Les vendeurs d'animaux - Mon nouveau combat !
Comme je le racontais ici , nous avons perdu brutalement notre chien, Yoshi. Un magnifique bouledogue français de pas encore 3 ans... Alors que l'amoureux rentre à la maison après 15 jours d'absences suite à un déplacement professionnel, je retrouve une boule de poils multicolore dans ma cuisine ! WHAT THE FUCK !?! Clairement, pour moi il est vraiment trop tôt pour un nouvel animal de compagnie dans notre vie.. Mais il est la, il faut lui trouver un nom et il va falloir (
Ça, c'était jusqu'au dimanche 03 septembre 2017. Le drame. Alors que je m'apprête à mettre mon fils sous la douche, quelqu'un frappe à la porte. Un voisin m'annonce que Nox ( notre chien donc ), à sauté du balcon ( 7m de haut ) et qu'il est coincé en bas !! WOW. Le choc. Habituellement, il a accès libre au balcon, c'est donc l'incompréhension. Je prend mon fils à moitié à poil dans les bras et je sort en courant. Effectivement il est dans le jardin du voisin, coincé avec le gros chien de nos nouveaux voisins. Avec l'aide de mes voisins, je remonte Nox et Tyméo à la maison. Visiblement il a mal à la pâte, il saigne de partout et il a très peur. Je cherche pendant 20 minutes un vétérinaire d'urgence. Après des radios et une nuit chez le véto de garde, le verdict tombe ; fracture du tibia peronné très sévère et il a du sang dans les poumons, suite à sa chute. Il faut que je prenne rendez-vous avec un chirurgien. Rendez-vous prit pour le mardi après le travail, celui ci m'annonce qu'il faut opérer la patte de Nox, sans certitude du résultat, en revanche il faut être très rapide, pour ne pas qu'il marche trop. Je récupère Nox le mercredi 6 septembre. Amorphe, en même temps, c'est logique puisqu'il a subit 2 anesthésie général en 48 heures.. Il est toujours aussi affectif et proche de Tyméo.
Mais, son comportement va changer du tout au tout, le samedi 9 septembre. On rentre tout les 3 du marché, comme à notre habitude. Tyméo veux donner une caresse à Nox, sauf que celui ci n'est pas du même avis et se mets à grogner en lui prenant la manche du pyjama. J'accourt sur eux pour libérer Tyméo & nous sortons Nox sur le balcon pour le punir. Une fois calmer il rentre.. Sauf que rien ne va s'arranger, bien au contraire. Il grogne de plus en plus et de plus en plus méchamment, nous avons énormément de mal à la calmer et il essaye même de nous mordre. En fin d’après midi, après sa promenade, il s'en prend à Yvan et c'est la goutte d'eau de trop. Il était incontrôlable, son regard était noir et on s'entait qu'il était présent physiquement mais psychologiquement absent. J'appelle notre vétérinaire habituelle et lui explique la situation. Lui explique ce que Nox fait de plus en plus ( il tourne en rond en grognant après sa queue et mets du temps à s'arrêter ) . Après 15 minutes, elle m'annonce qu'elle a surement un diagnostique mais, qu'elle veux voir comment va se passer la nuit. Si il nous grogne, nous le laisserons dehors pour la nuit, sinon il rentrera, mais il faut faire attention avec notre fils.
La soirée se termine et dés que Nox nous voit à travers la porte du balcon il grogne.. Idem le matin. En fin de matinée, je recontacte la vétérinaire pour l'informer de l'évolution de la situation. Elle m'informe que le diagnostique concernant Nox est confirmé.. Il est atteint d'un gêne dissociatif transmit par la mère. Il est schizophrène. Nox n'aurait jamais du naître, car la femelle ne devait pas être reproductrice. Il a sauté du balcon pendant une crise de schizophrènie.. Son état ne va pas allez en s'améliorant.. Il y a bien des traitements qui existe, mais sans certitude dans la durée, ils vont le rendre amorphe, sans vie.. Et ce traitement coûte très très cher. Je doit appeler un comportementaliste canin afin de lui exposer la situation.. Celui-ci confirme le diagnostic et m'informe que pour notre bien être et surtout celui du chien, il faut pratiquer une euthanasie pour cause médicale.. C'est dur à entendre, car ce pauvre chien n'a rien demandé. Il a simplement été mit au monde par des gens qui ne pense qu'à l'argent et pas au bien être des animaux. Il disent que les chiens viennent de France, mais finalement il viennent des pays de l'Est, mentent sur l'âge des chiots ( radios à l'appuie ).. Mais prétendent que c'est toi qui ment et qui veut te faire de l'argent sur leurs dos.
Alors oui, je suis en colère, très en colère même contre ce genre d'individu. Leurs commerce est encore debout. Je pense aux familles qui sont dans notre cas où pire encore. Nous avons eu de la chance dans notre malheur puisque le gêne c'est déclaré alors que Nox avait 6 mois, mais il aurait pu se déclarer plus tard alors qu'il aurait fait 30 kilos et sa mâchoire aurait pu faire énormément de dégâts sur mon tout petit. Si il y a une leçon à retenir, c'est de ne JAMAIS acheter un chien en animalerie, retournez vous vers les associations, les éleveurs réputés de vos régions. Demandez leurs toujours le prédigérés des parents ! A notre petit Nox qui n'a rien demandé ; repose en paix ! 💔
0 commentaires